Revenir au site

Proposition de valeur

Voici les étapes de la structure permettant de déterminer la proposition de valeur (proposé par Strategyzer) :

Customer Jobs

  1. Le consommateur a besoin de jardiner, de cultiver ses plantes et légumes. Il lui faut savoir, via une aide, quoi cultiver, et comment.
  2. /
  3. Le consommateur peut avoir besoin de cultiver dans son jardin à la campagne ou bien dans son appartement. Ses connaissances peuvent être nulles, moyennes, voire avancées. Le consommateur peut donc ne cultiver qu'un pied quelconque en pot et en intérieur. D'autres consommateurs vont cultiver en grande quantité dans un jardin en extérieur.
  4. /
  5. Le jardin se fait souvent seul, mais dans le cas d'un jardin à la campagne il y a souvent des échanges d'informations avec d'autres jardiniers (toujours dans le cadre amateur) sur l'avancée de leurs cultures et les techniques utilisées.
  6. /
  7. Le consommateur veut mener sa culture à bien. Il doit donc s'adapter à son sol, aux espèces végétales et animales dangereuses pour ses plants, et à la météo.
  8. /
  9. Les problèmes dus à l'état de la terre ne sont pas connus par la plupart des jardinier.
  10. /
  11. Les consommateurs aiment passer du temps dans leur jardins (pour ceux de la campagne), et manger des produits issus de leur jardin. En ce qui concerne les plantes en pot en intérieurs, le résultat (visuel) doit être agréable.
  12. /
  13. Les consommateurs veulent une belle récolte, ou bien de belles plantes en intérieur. Il veulent être perçus comme bons jardiniers. Ils cherchent donc des informations et des conseils pour mieux jardiner, des produits pour traiter les plantes et des informations sur la météo.

Pains

  1. Notre produit s’adresse dans ses différentes versions à 3 profils types : aux citadins ayant du mal à cultiver leurs plantes, aux professeurs de science physique pour illustrer leurs cours et aux habitants d’un milieu pour suivre leurs plantes et leurs terres, savoir quoi planter/Tiers monde. Le prix de notre produit doit donc s’adapter aux différents profils, et il ne peut pas dépasser 100 euros. Notre boitier doit être simple à utiliser et relativement autonome. Le consommateur ne veut pas à avoir à le surveiller lui-même, par conséquent notre boitier doit transmettre des informations directement par Smartphone. Le consommateur ne veut pas s’embarrasser de fonctionnalités inutiles (comme webcam par exemple), qui feraient augmenter le prix. Pour l’éducation nationale, le boitier doit être robuste, démontable, et n’a pas besoin d’être ‘design’.
  2. Le consommateur se désespère de ne pas pouvoir cultiver correctement sa plante, ni de savoir précisément comment la nourrir de manière optimale. Notre produit permettra de répondre à ses attentes tout en lui suggérant la plante la plus adaptée à l’environnement
  3. les produits actuellement disponibles sur le marché ne répondent pas individuellement à toutes les attentes des consommateurs. Ils sont soit trop chers avec des fonctionnalités inutiles, ou possèdent des contraintes de fonctionnement fortes (par ex : fonctionnement seulement par Wi-Fi dans un appartement, absence de transmissions en temps réel…)
  4. Le consommateur a du mal à faire pousser convenablement ses plantes, ou s’obstinent à cultiver des plantes pas adaptées à son environnement.
  5. Il n’est pas vraiment ici question de perte de statut social puisqu’il s’agit de cultiver des plantes. En revanche posséder une très belle plante peut permettre au consommateur d’en tirer une grande fierté.
  6. Le consommateur a peur que le produit soit une charge supplémentaire pour lui, et qu’au lieu de lui faciliter la vie, il la rend plus compliqué. C’est pour cela que Seedbox est très facile d’utilisation, autonome et robuste.
  7. Le consommateur n’a plus besoin de se soucier de l’état de la plante, le boitier l’informe en temps réel dès qu’un souci apparaît ou un besoin pour la plante se fait ressentir.
  8. Le client peut être amené à s’entêter à cultiver une plante pas adaptée, ce qui lui faire perdre beaucoup de temps et à acheter trop de produits d’entretien (des engrais par exemple). Le boitier permettra au client de bien choisir sa plante.

Gains

  1. Les consommateurs gagnent du temps, de l’argent et ménagent leurs efforts avec Seedbox.
  2. Bonne qualité mais pas non plus haut de gamme car trop cher à produire et personne ne voudrait acheter. Bonne qualité car ce produit n’est pas un besoin : on peut s’en passer. Ainsi, il conviendrait à des personnes ayant les moyens d’acheter un tel produit.
  3. Les consommateurs aiment l’analyse de la terre, les informations simplifiées explicatives concernant les différentes grandeurs permettant d’accéder à l’analyse du sol. Ils espèrent une bonne qualité vu la tranche de prix auquel on souhaite vendre le produit (50-100€)
  4. Seedbox rend plus accessible la culture de tout type de plantes et la simplifie.
  5. Seedbox permet d’apprendre des techniques aux consommateurs pour faire pousser des plantes. Ainsi, socialement, ils pourraient dire à leurs convives par exemple « Tu as vu comme mes géraniums sont beaux? » ou « regardes, je fais pousser mes propres tomates chez moi ». D’autant plus que la production pour sa propre consommation est à la mode en ce moment.
  6. Les consommateurs sont à la recherche d’un beau design, d’une robustesse du produit, et de caractéristiques spécifiques pour ce produit.
  7. Seedbox ne permet pas de réaliser un rêve, mais reste néanmoins satisfaisant pour les consommateurs car c’est l’outil qui leur permet de cultiver, chose qui n’est pas si facile pour certaines plantes.
  8. Les consommateurs peuvent juger les succès et les échecs de notre produit en le testant : si l’analyse du sol est pertinente et que ses plantes poussent, ils sont satisfaits du produit. De plus, si la connexion bluetooth et wi-fi fonctionnent bien et que l’application ne présente pas de bug, il est satisfait.
  9. /

Products & Services

Seedbox permet au consommateur de connaître l'état actuel de son jardin ( humidité, ensoleillement, température et composition de la terre : nature et minéraux présents). De plus, des conseils sur les actions à mener sur les plantes et sur sa terre sont donnés. En outre, afin améliorer l'état de la terre, le consommateur peut consulter le boîtier afin de savoir quels plantes cultiver, et dans quel ordre.

Le boiter permet aussi de connaître l'état du jardin de ses voisins, si ces derniers sont d'accords, via l'interface sur smartphone ou ordinateur.

Gain Creators

  1. Seedbox propose au consommateurs de gagner du temps et accessoirement de l’argent, en n’achetant et ne cultivant pas de plants qui ne pousseraient pas. De plus, Seedbox peut ménager les efforts des consommateurs en leur envoyant des notifications pour savoir quand arroser les plantes.
  2. Seedbox, c’est plus que ce que le consommateur attends, car des informations apparaissent pour faire apprendre aux consommateurs comment se développent une plante.
  3. Seedbox n’est pas plus ou moins performant que des produits concurrents (type FlowerPower de Parrot) car nous nous intéressons à la terre, tandis qu’eux s’intéressent plutôt à la plante. Ainsi, ces deux types de produits sont complémentaires.
  4. Seedbox est plus simple à utiliser que d’autres produits (comme des analyseurs de terre, donnant simplement des taux) car il analyse ces données.
  5. Notre produit crée des conséquences sociales positives. Par exemple, via l’interface sociale, un utilisateur peut comparer ses résultats avec d’autres. Ainsi, une compétition stimulante peut se mettre en place.
  6. /
  7. Seedbox ne permet pas de réaliser un rêve, mais reste néanmoins satisfaisant pour les consommateurs car c’est l’outil qui leur permet de cultiver, chose qui n’est pas si facile pour certaines plantes.
  8. /
  9. L’adoption du produit est immédiate car elle ne demande aucune compétence technique. Le produit reste intuitif, et n’importe quel utilisateur peut s’en servir.

Pain Relievers

  1. Le boitier permet au consommateur de lui faire gagner beaucoup de temps ; il n’a en effet plus à se soucier de l’état de sa plante, une notification viendra le prévenir en cas de soucis ou nécessité d’approvisionnement. Aussi, en choisissant une plante optimale par rapport au climat et la terre, ainsi qu’en suggérant une succession de cultures pour nourrir la terre, le boitier permet au client de réduire drastiquement sa consommation en engrais et pesticides, et pour le milieu rural, d’avoir un jardin plus sain et un écosystème plus riche.
  2. Avoir peut avoir chez lui des plantes magnifiques n’est plus réservé aux jardiniers confirmés ou fins connaisseurs du monde végétal.
  3. Le suivi des paramètres environnementaux aussi bien dans l’air (humidité, luminosité, température) que dans le sol (pH) permet à Seedbox d’être très performant et fiable.
  4. Comme rappelé précédemment, le boitier simplifie le quotidien du consommateur et lui offre plus de bien-être.
  5. Il n’est pas vraiment ici question de perte de statut social.
  6. cf. 7.
  7. Seedbox est robuste, fiable, autonome et bon marché. Le consommateur n’a donc pas à se soucier de son bon fonctionnement. Une notification l’avertira si une situation inattendue intervient.
  8. Le boitier indique clairement à l’utilisateur si la plante qu’il est en train de faire pousser est adaptée et lui suggère une liste de plantes appropriées, ainsi qu’une succession de cultures optimale pour nourrir la terre.
  9. Seedbox n’est pas un gadget, ni un produit réservé à une clientèle exclusive, comme il peut en exister sur le marché. Il s’adresse à tous puisqu’il qu’il existe en différents modèles, conçus pour répondre au mieux aux attentes des différents profils de consommateurs.