Seedbox consiste à déterminer à partir de l’analyse des données environnementales et du sol, mesurées par différents capteurs du téléphone, quelles plantes sont cultivables dans un endroit donné.
L’idée est de mettre en évidence l’interaction forte entre la plante et le sol, et d’analyser comment la terre nourrit la plante et comment cette dernière l’enrichit. On peut déterminer l’enchaînement idéal de cultures dans l’agriculture pour la préservation de la richesse du sol.
Un autre axe au cœur de la conception de ce projet est l’aspect humain et écologique ; l’optimisation des cultures en fonction du climat est une réponse à la faim dans le monde et permet d’éviter la surexploitation d’engrais et ou pesticides pour des plantations pas adaptés au climat.
Ainsi, Seedbox liste toutes les végétations cultivables sur un sol et un environnement donné. De plus, si l'environnement permet la culture d'une plante, mais que le sol ne le permet pas, une liste de plantes à cultiver au préalable qui nourriront le sol sera affiché.