Revenir au site

2 autres idées qui nous sont venues

Ou comment lier nature et technologie

Reconnaissance d'animaux

La reconnaissance par le son existe déjà : on peut par exemple citer l’application Shazam pour reconnaitre une musique.

Notre idée est de concevoir un boîtier permettant de reconnaitre des animaux, par exemple, lors d’une balade en forêt, ou bien à titre éducatif comme à l’école, en classe verte. L’usage peut également être professionnel. Le boîtier seul permet de reconnaître les animaux enregistrés grâce à son interface : un écran pour afficher l’onde enregistrée puis son spectre et un système d’échelle de couleur permettant de savoir l’état de l’animal (par exemple, si l’animal est agressif, apeuré etc..)

Diagramme CK

Sur le dos d'un animal

L’idée est de montrer que notre téléphone portable renferme un laboratoire secret de par la multitude de capteurs qu’il possède.

Chaque animal a un déplacement qui lui est propre, un cheval galope, un kangourou fait des bonds, un oiseau vole, …
Et même au sein des différents espèces chaque mouvement est particulier d’un animal à un autre. Partant de ce constat, notre but est ici de concevoir un collier pour animal, muni de l’accéléromètre du téléphone qui transmettrait ses données en temps réel.

En plus des vertus pédagogiques et scientifiques, cela permettrait de créer des attractions simulant le mouvement d’un animal. Qui n’aimerait pas faire l’expérience de voler sur le dos d’un oiseau par exemple ?

Diagramme CK